Chkobba sur facebook… de la contrefaçon logicielle made in Tunisia

8 décembre 2009 | Dans Projets, Web | Par

Chkobba sur facebook... de la contrefaçon logicielle made in Tunisia

Quand je travaillais à Web Carré au courant de l’année 2007 en tant que développeur Flash, Chkobba.net était au début une idée de reprendre l’un des jeux de cartes les plus populaires en Tunisie avec une touche de beauté et un accent particulier sur l’ergonomie et les animations. C’était dès lors une mission réussie et je me souviens encore des longues heures de développement et de modélisation afin de produire un système d’IA correct et une interface riche. Le jeu a été lancé sur un site dédié et c’était un vrai succès avec l’intégration d’une partie multi-joueurs… C’est alors que les applications Facebook ont commencé à fleurir profitant de la facilité du Buzz et de la centralisation d’une énorme communauté pyramidale, Chkobba est devenu victime de la contrefaçon logicielle –spécialité tunisienne par excellence– pour se voir ensuite reproduite dans des applications multiples copiées et collées. La dernière en date est sous le nom de Chkobba Aarbi, avec plus de 45,000 fans au moment où j’écris ces lignes !…

Chkobba sur facebook... de la contrefaçon logicielle made in Tunisia

Bien que nous ayons crypté les versions solo et multi-joueurs, un SWF est toujours facile à piquer, il suffit ensuite de passer les noms des joueurs en paramètre en utilisant l’API d’intégration de Facebook sans connaissances particulièrement avancées. Mais la version multi-joueurs est une autre histoire. C’est pourquoi toutes les versions copiées ne disposent que du mode SOLO. Une plainte est en cours ainsi qu’un signal à Facebook. Je suis entrain de préparer, avec Kais Ezzine, le gérant de WebCarré (web agency propriétaire du jeu) et créateur de resto-tunisie.com, nous sommes entrain de préparer un retour en force pour donner à césar ce qui est à césar et contrer le piratage la copie. Et je promets tous les fans de la version actuelle du jeu qu’une V3 est en cours de préparation pour relancer le jeu avec plein de surprises. L’utilisation illégale du jeu sans accords du propriétaire et pour des fins commerciales seront naturellement suivies en justice.

TuniBox sur facebook

10s Commentaires à “Chkobba sur facebook… de la contrefaçon logicielle made in Tunisia”

  1. il était clair que le swf est piqué, et qu’il est intégré facilement avec l’api facebook, mais heureusement pour vous la touche webcarré était encore là.
    essayez d’aller plus loin dans le cryptage de la V3 et bonne continuation Hichem 😉

  2. CARL ZEISS

    mmm vous parler de piratage ou de copie comme vous dites alors que ya des copier coller d’articles entiers exemple?? celui des torrent par exemple…

  3. @ CARL ZEISS : Il ne faut jamais balancer des accusations dans l’absolue, depuis le lancement de ce magazine, j’ai veillé à ce que tous les articles (tous sans exception) soient originaux, d’une part pour assurer la notoriété du site et d’autre part pour éviter les duplicates contents et d’être banni par les moteurs de recherche. Alors s’il vous plait, donnez-moi le lien de l’article original dont vous m’accusez de l’avoir copié car je crois que vous avez confondu avec un agrégateur de flux qui a posté mon article. Et si vous parlez du site lifehacker, alors ouvrez grand les yeux… y’a toujours un lien sous les articles contenant la source de l’information, bien sûre, je reprends souvent des sujets d’actualité car je n’invente pas l’actualité. Un peu de respect SVP, un bloggeur essaye de partager l’information et personne ne me paye pour ce que je fais.

  4. CARL ZEISS

    primo j ai accusé persone moi…. tous "le monde se permet de faire du pastiche sur le web"
    et ca date pas d hier l absence de creativité ,et le recours a du "copier coller" ,ca touche tous les milieu creatif tiens meme les pub … et tous ca sans meme avoir froid au yeux…

  5. Bon j ai b1 voulu essayé Chkoba.net mais j’ai pas recu mon email de confirmatio,.Y aurat-il un probléme avec le site ?

Laisser un Commentaire