Google piraté pendant les élections Algériennes !

13 mai 2009 | Dans Google | Par

Google Algérie piraté

Début février dernier, Google a été piraté en Algérie. L’information est un peut en retard, mais c’est tellement grave que je dois vous en parler. Le piratage est un acte normal qu’œuvre des hackers pour des fins personnelles… Mais lorsqu’un état pratique le piratage ! Ça, c’est du jamais vu. Plus précisément le 6 février matin et avant quelques jours des résultats des élections présidentielles algériennes, les partisans d’Abdelaziz Bouteflika ont détourné les DNS (empoisonnement des adresses locales) pour afficher à la place de la page google.dz (Google Algérie), la page du site officiel de la compagne présidentielle. Google est réapparu après environ 3 heures. Personnellement je n’ai pas de commentaire. Je dirais : « heureusement qu’on n’a pas de page Google local en Tunisie, sinon… 😉« 

TuniBox sur facebook

9s Commentaires à “Google piraté pendant les élections Algériennes !”

  1. Est ce qu’il existe une preuve que c’est vraiment l’État algérien qui a piraté cette page, c’est peut être un hacker qui a piraté la page pour faire porter le chapeau à d’autres.

    Sinon , pour le google page local en Tunisie, je me rappelle qu’il existait -il y a peut être un an- une page http://www.google.com.tn,
    mais maintenant elle est redirigée vers cette adresse http://www.l.google.com/

  2. Raptor

    Brabbi yizziyouna mil copier coller, l’information date de je ne sais combien de mois, et vous ne faites que relater la même chose, yizziw m spam

  3. @ Raptor :
    Il faut comprendre ce qu’est le sapm avant de balancer des phrases pareilles :
    1 – J’ai déjà mentionné la date de l’information.
    2 – Du copier / coller, tu ne trouveras jamais sur ce site.
    3 – La plupart des gens par ici ne sont pas au courant de cette info.
    4 – Ce n’est pas une news, certes. Mais, on n’invente pas les infos, elles sont naturellement relayées de site en site…
    5 – merci quand même sauf que la remarque aurait pu être signalée moins agressivement. Mais bon, on ne plaît pas à tout le monde 😉

  4. NotAlame

    Je dirais juste WAW !
    Je pensais que google était inpirattable!
    😀
    xD

  5. Algerino

    Salut,
    Je tiens a vous préciser que ce n’est pas réellement un acte de piratage, pour être plus exacte, le FAI étatique "Algerie Télécom" a pointer les DNS du domaine http://www.google.dz vers le site officiel du président Bouteflika(énorme coup de pub bien sur pour le président candidat à sa propre succession qui on avait pas vraiment besoin d’ailleurs), je vous laisse imaginer combien d’algériens par jour visite google, donc techniquement ce n’est pas du piratage, mais n’empêche que l’acte en lui même, piratage ou pas, reste scandaleux.

  6. @ Algerino : Bien dit, je dirais juste que le piratage n’est pas toujours un exploit ou un acte nécessitant des compétences particulières… Le faite de détourner illégalement un service ou le faite de détourner les DNS -même localement- (comme j’ai déjà précisé plus haut) est en quelque sorte du piratage (manipulation illégale de la base des DNS)…

    Je m’explique encore :
    Le nom de domaine google.dz pointe sur une adresse IP d’un serveur google (dans la base des DomainNameServer locale en Algérie). Des personnes (autorisées par l’état mais non autorisées par les droits publics) ont modifié cette entrée de la base en changeant l’IP avec celle d’un autre site. Que ce soit en interne ou pas, c’est du piratage des droits de Google et des internautes, même si les serveurs de Google n’ont aucun rapport avec l’opération… D’ailleurs, la modification n’était visible qu’en Algérie…

Laisser un Commentaire