Google Wave, êtes-vous prêt à surfer sur les vagues de Google ?

13 septembre 2009 | Dans Google, Web | Par

Google Wave, êtes-vous prêt à surfer sur les vagues ?

Google revient ce mois avec une nouvelle plateforme de communication centralisée. Annoncé pour la fin de ce mois de septembre, Google Wave suscite déjà plusieurs questions et tout le monde en parle pour son lot de nouvelles fonctionnalités qui visent à changer le web et affirmer la capacité de Google à créer des services Web 2.0 concurrentiels et innovateurs. Chat temps-réel, importer Twitter, glisser-déplacer des fichiers, extensions Open Source et pleine d’autres fonctionnalités résumées à un nouveau concept « Une Vague ». Alors qu’est ce qu’une vague et quelles sont les principales fonctionnalités de Google Wave ?

Les vagues de Google Wave

Google vague
Une vague est un flot de communication se déroulant sur un axe temporel lancé par un participant et animé par d’autres membre (participants ou robot). La particularité d’une vague est qu’elle peut englober différentes formes de données (texte riche, documents, vidéos, photos, gadgets, liens, jeux…)

Vaguette et Blip

Une vaguette est une partie privé d’une vague que seul un nombre restreint de participants peut voir. Tandis qu’un Blip est l’élément échangé à chaque envoi (document, texte, vidéo…).

Une plateforme centralisée

Google Wave est une plateforme temps réel qui essaye de centraliser tous les services Web 2.0 autour des utilisateurs ou des participants tout en les faisant interagir dans des vagues. C’est aussi du Gmail, du Google Talk, du Google calendar, du Google Maps, du Youtube, du Picasa, du Gdrive, du Google Translate  et du Google Docs en même temps. Un robot peut aussi intégrer les tweets d’un compte Twitter dans une vague ou envoyer un SMS à un ami qui n’est pas connecté…

Extension de vagues et applications

Google Wave est Open Source. Il espère attirer l’intérêt de la communauté des développeurs pour produire des applications (3rd party) comme ils le font pour Facebook et Twitter. Google Wave se distingue par l’intégration de robots, des entités qui peuvent participer aux conversations, répondre automatiquement, jouer avec les membres et notifier les utilisateurs…

Google Wave, êtes-vous prêt à surfer sur les vagues ?

Glisser-déplacer les fichiers

Avec Google Wave, plus de pièce jointe ! Ce processus est remplacé par la simple action d’un glisser-déplacer. Désormais, glisser un fichier du bureau vers le navigateur suffit pour l’envoyer ou le partager sur une vague.

Conclusion

Il y’a de l’innovation et de l’ambition dans ce projet. Google ne cesse de prouver la qualité de ses services Web 2.0. Google Wave veut changer le Web et proposer une alternative aux réseaux sociaux et plateformes communautaires. Aura-t-il le même succès que Facebook et Twitter et suscitera-t-il l’intérêt des développeurs? C’est ce que nous allons voir d’ici quelques mois.

Site officiel : http://wave.google.com/ (Lancement prévu pour le 30 septembre)

TuniBox sur facebook

4s Commentaires à “Google Wave, êtes-vous prêt à surfer sur les vagues de Google ?”

  1. ok! Je pense que je vais m’y inscrire (contrairement a facebook) vu que il me parait plus "helpful" que facebook 😉
    En plus, j’ai déjà un compte gmail, donc, ça serait facile!

Laisser un Commentaire