Optimiser Firefox 3 avec une série de manipulations !

28 novembre 2008 | Dans Navigateurs | Par

Optimiser Firefox 3 avec une série de manipulations !

Si vous utilisez Firefox et plus précisément la version 3, je vous conseille d’effectuer une série d’optimisations afin d’améliorer le fonctionnement du navigateur. Firefox est bien, rapide, sécurisé, personnalisable et blablabla… Mais admettons le ; il est parfois lourd, surtout lorsque les onglets se multiplient et les scripts deviennent nombreux. Alors, sachez que Firefox 3 est configuré par défaut pour fonctionner dans tous les environnements : Peu de RAM ou faible connexion. Donc, si vous voulez profiter au mieux de votre navigateur et de votre connexion haut débit, suivez moi…

La manipulation magique est de taper about:config dans la barre d’adresse. Ce lien vous donne accès à toutes les configurations possibles de Firefox. Il s’agit d’une liste de paramètres avec des valeurs booléennes et numériques. Vous aurez un message d’avertissement en entrant dans cette page, cliquez sur « je ferais attention, promis » Le navigateur vous avertis que vous devez savoir ce que vous faites sinon, ce dernier risque de ne plus fonctionner normalement. Passons maintenant au boulot, si vous me faites confiance bien sûr 😀

Fixer le cache à 4 ou 8 mégas :

Création d’une nouvelle valeur. Clic droit n’importe où, ensuite :

choisir Nouvelle > Valeur numérique
Nom : browser.cache.memory.capacity
Valeur : 4000 ou 8000

Diminuer l’utilisation abusive de mémoire lorsque Firefox est diminué :

Création d’une nouvelle valeur. Clic droit n’importe où, ensuite :

choisir Nouvelle > Valeur booleenne
Nom : config.trim_on_minimize
Valeur : true

Libération instantanée du cache pour libérer la mémoire :

Création d’une nouvelle valeur. Clic droit n’importe où, ensuite :

choisir Nouvelle > Valeur booleenne
Nom : browser.turbo.enabled
Valeur : true

Désactiver le cache qui accélère le chargement des pages précédentes et suivante, croyez moi c’est inutile :

Création d’une nouvelle valeur. Clic droit n’importe où, ensuite :

choisir Nouvelle > Valeur numérique
Nom: browser.sessionhistory.max_total_viewers
Valeur : 0

Augmenter la vitesse de chargement des pages en 4 étapes :

1 – Modification d’une valeur :

Chercher la chaîne network.http.pipelining en utilisant le filtre en haut de la page. Double clic sur ce paramètre pour mettre sa valeur à true.

2 – Modification d’une valeur :

Chercher la chaîne network.http.pipelining.maxrequests en utilisant le filtre en haut de la page. Double clic sur ce paramètre pour changer la valeur à 9.

3 -Modification d’une valeur :

Chercher la chaîne network.http.proxy.pipelining en utilisant le filtre en haut de la page. Double clic sur ce paramètre pour mettre sa valeur à true.

4 – Création d’une nouvelle valeur. Clic droit n’importe où :

choisir Nouvelle > Chaîne de caractères
Nom : nglayout.initialpaint.delay
Valeur : 0

Optimisation du rendu et amélioration du chargement :

1 – Création d’une nouvelle valeur. Clic droit n’importe où, puis :

choisir Nouvelle > Chaîne de caractères
Nom : content.notify.backoffcount
Valeur : 5

2 – Création d’une nouvelle valeur. Clic droit n’importe où, puis :

choisir Nouvelle > Chaîne de caractères
Nom : ui.submenuDelay
Valeur : 0

3 – Modification d’une valeur :

Chercher la chaîne plugin.expose_full_path en utilisant le filtre en haut de la page. Double clic sur ce paramètre pour mettre sa valeur à true.

Redémarrez Firefox pour que les modifications s’effectuent. Vous ne reconnaîtrez plus votre navigateur, et vous reviendrez pour me remercier… 😉

TuniBox sur facebook

25s Commentaires à “Optimiser Firefox 3 avec une série de manipulations !”

  1. mte3bikri

    vraiment..bravo!!! c’est très intéressant et très utile. En tout cas c’est ce que j’attendais toujours de ce site.

  2. @ Kiffe Grave : J’ai déjà parlé du problème de démarrage de Firefox, des nouveautés de Firefox 3, et j’ai aussi donné une liste des plugins les plus importants… Mais c’est la première fois que je parle de cette série d’optimisations. Par contre, je ne suis pas le seul à inventer ça sur tout le Net 😉 Donc cherches bien où est ce que t’as lu un article similaire, mais loin d’être identique… Amicalement.

  3. Comme tu le dis à la fin de ton tuto, y’a plus qu’a revenir et dire merci. Donc je reviens et je dis merci. J’en avais marre de ce temps de 15 à 20 secondes au début de chaque démarrage de firefox 3. Maintenant j’ai une fusée dès le début.
    Merci beaucoup et continues comme ça.
    Emmanuel

  4. BravoGrande

    Un grand bravo, voilà quelque chose de très utile et de très bien fait. J’espère trouver la même chose pour optimiser windowsXP et macOSX.
    Vraiment, merci bcp, comme tu dis, je ne reconnais pas mon FF3

  5. Waw!! on sent vraiment la différence, merci pour le tuto

  6. Rizzen

    Est-ce que tu pourrais expliquer un petit peu plus l’effet des modifications ?
    Par exemple à quoi sert de fixer le cache ? Qu’est ce que c’est que ce nglayout.initialpaint.delay ? et le reste…
    parce que je veux bien te faire confiance (ça a l’air de fonctionner d’après les commentaires) mais j’aime comprendre
    merci

  7. @ Rizzen : Je crois que j’ai suffisamment expliqué l’impact de chaque modif. Fixer le cache sert à diminuer l’utilisation de la mémoire. Pour ce qui est du genre « nglayout.initialpaint.delay », ce sont des variables de configuration relatives au rendu et au chargement des pages. L’optimisation est toujours possible. J’ai déjà mentionné qu’il faut tout simplement avoir une bonne machine de nouvelle génération pour profiter de ces modifs. Sinon, voilà ce que je te conseille si tu hésites : noter chaque ancienne valeur, comme ça tu pourras restaurer tes paramètres en cas de problème (normalement y’aura aucun problème) A+

  8. Shirosagi

    Alala que d’erreurs!!

    1) "browser.cache.memory.capacity" doit être réglé en fonction de la quantité de mémoire de votre machine. Sachez que par défaut, Firefox 1.5 prend 30Mo de mémoire pour 1Go de mémoire installé.

  9. Juste une chose à dire. Bah merci, c’est génial ^^

  10. Il faut mettre nglayout.delay sur 2000 et surtout pas sur 0 !!

  11. Bonjour Mr.Hicham, très intéressant ce que vous faites et assez sympa ton blog, mais bon une question par rapport a ces manip’s sur Firefox ?!!!

    est que ça les nouvelles configurations peuvent avoir un impact par rapport a l’accélération du débit internet au c’est tout simplement juste un optimisation du navigateur lui même ?

    Merci et bonne continuation

  12. Merci Nacer et bravo à vous pour les créations sur votre blog… Concernant les manips, ça affecte généralement le fonctionnement du navigateur mais pas le débit. Mais n’empêche qu’un navigateur bien configuré affiche les pages plus vite et améliore les délais d’attente et de chargement.

  13. Bjr, cela fait 2 jours que j’ai découvert votre site et je n’ai qu’une seule chose à dire: " chapeau bas l’artiste". Ce tuto pour l’optimisation de firefox est une vraie perle. Je viens de faire les modifs et vraiment ça n’a plus rien à voir.
    En tous cas bravo, merci et bonne continuation.
    salem.

  14. almosthanndsome

    ces optimisations fonctionnent avec Firefox 4 RC ou pas ? ^^

  15. Firefox 4 marche mieux que firefox 3 avec ces modifications.

  16. Merci mec franchement c’est de la bombe j’ai jammais vue sa moi qui me plainiais de la lenteur de firefox sebon mtn je ladore et youtube video en 1080p HD j’ai halluciner quand jais vu le vitesse de chargement

Laisser un Commentaire