SIB 2008, un marché central !

26 novembre 2008 | Dans Web | Par

Apple expo 2007

J’ai une envie urgente de m’exprimer à propos de la dernière édition du salon International de l’Informatique et de la Bureautique ‘SIB’ organisé au Centre International des Foires et Congrès de la Charguia à Tunis. C’est avec une grande déception que j’ai quitté la foire après moins d’une heure ‘à oublier’. Je vous explique dans ce qui suit les malheurs de cette 12ème édition 2008…

– La première chose à remarquer, ce sont les rodéos automobile dehors. La circulation est bloquée dans tous les sens et pendant de longues heures… Les organisateurs auraient sûrement remarqué ce phénomène qui se répète chaque année. Mais pas de solution ?!

– Je crois que tout le monde –sauf les organisateurs- est d’accord que le SIB doit être déplacé vers un espace plus spacieux ; le palais des foires à élKram par exemple serait un espace idéal à mon avis.

Les couloirs sont étroits, je me sentais dans un souk, ou encore dans le marché central ! Il ne manquait qu’un commerçant criant « élmannette bdinar, élwebcam bdinarin ».

– Dans cette foire, on découvre normalement les nouvelles technologies et les derniers produits informatiques et bureautiques en premier lieu. Mais contrairement, les exposants cherchent à liquider leurs produits… Des produits tel que les écouteurs, les mannettes de jeux, les Webcams et les clés USB. Ça se voit d’ailleurs que les organisateurs ont cherché le moindre espace à louer dans l’unique but de la quantité… La qualité passe malheureusement en deuxième lieu avec la présence des produits chinois…

– Les prix des tickets ont doublé ; 2dt au lieu de 1dt l’année dernière. Une raison ?! Le SIB, ça marche et tout le monde s’en fout des prix. Mais pour les étudiants et les élèves ça chiffre.

– Une chose qui m’a choqué, les personnes étaient fouillés à la sortie, sous prétexte que des vols ont eu lieu. Vous devez présenter votre facture d’achat même s’il s’agit d’un vieux clavier PS2…

– A l’entrée principale, les différents fournisseurs d’accès Internet en éternelle concurrence dans le même couloir. C’est étrange, mais on se sent toujours client potentiel. Ça rappelle les souks de la médina où tous les marchants s’arrachent les passagers pour leur vendre la marchandise à bas prix.

– Un autre point agaçant : Le manque d’organisation. La moindre des choses serait de mettre un plan d’accès à l’entrée. La foire aurait due être organisée par section et les produits divisés en catégorie. Or, tout est entassé ! En tous cas, souk ‘Moncef Bey’ est mieux organisé que le SIB, et de loin !

– Un dernier point décevant : Le manque de civisme était présent, comme toujours. Malgré le manque d’aération, des gens n’arrêtaient pas de fumer et de jeter les mégots par terre ou sur les tapis. J’ai vu pire, des personnes crachaient par terre.

Conclusion : Voyons, je propose l’intégration des produits alimentaires, des poissons et des légumes dans l’édition 2009, en attendant cette manifestation ‘hight tech’, je vous propose de jeter un coup d’œil sur quelques images de l’Apple expo 2007, et à vous de tout comprendre :

Apple expo 2007

Apple expo 2007

Apple expo 2007

Apple expo 2007

Apple expo 2007

Apple expo 2007

TuniBox sur facebook

8s Commentaires à “SIB 2008, un marché central !”

  1. Le SIB2008 ou tout autre salon c’est la Tunisie en Miniature.

    Il ne faut pas se mentir ou se cacher la tête dans un sac!

    Même toi, tu ne déroge pas à la règle 🙂 Donc si nous voulons faire changer les choses,… faut se bouger bouger 🙂

    Bonne Continuation

  2. Tout à fait d’accord avec toi, j’y suis allé une fois il y’a 3 ans et depuis "7left ma 3adech nemchi"
    ça se voit que depuis les choses ne se sont pas améliorées…

  3. @Kiffe Grave : On est tous concernés, c’est vrai. Il faut bouger… Parfaitement d’accord 😉

  4. C’est vraiment décevant de voir cela, c’est pire d’année en année je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas d’améliorations, pourtant chaque année il est inauguré officiellement mais rien, rien ne change malheureusement 🙁

  5. De source sure. Les responsables du foire de charguia ne veulent pas lâcher le SIB. Alors que la demande est faite depuis 5 ans.

  6. mte3bikri

    "Il ne manquait qu’un commerçant criant « élmannette bdinar, élwebcam bdinarin »."… mais vous savez bien que c’est le 100% tunisien.. pourquoi voulez vous que le SIB soit une exception.

  7. Il me semble que la première chose à faire est de prévoir un « vrai parking » avant tout pour ce qui est de la circulation car non seulement ça agace le visiteur mais encore ceux qui travaillent juste à coté de la foire…une demi heure ou plus d’attente c’est abominable…mais sinon concernant la foire je vois qu’il aurait fallu étudier l’espace ou encore déménager au salon du Kram…mais bon on sait pas ce qui se passe dans les coulisses…à savoir pourquoi ça ne change pas bien que des demandes soient déjà faites…le jour où personne n’y rentre tout changera…il me semble que c’est la bonne idée…typiquement française mais bon c’est la seule carte qui reste selon moi…comme ça les prix et l’organisation seront au rendez-vous! A vous lire…

Laisser un Commentaire