Utiliser un plugin de personnalisation WordPress au lieu du fichier functions.php

3 avril 2015 | Dans Tutoriels WordPress | Par
Utiliser un plugin de personnalisation au lieu du fichier functions.php

Le fichier functions.php est au cœur des personnalisations WordPress. C’est un fichier clé localisé à la racine du thème et permet d’ajouter des filtres et des actions pour modifier les fonctionnalités de WordPress.

Il est possible d’éditer ce fichier directement dans l’administration Apparence > Éditeur > Fonctions du thème et d’y ajouter à la fin des bouts de code et des fonctions PHP.

Une autre méthode -que je recommande et que j’utilise toujours dans mes projets- consiste à créer un plugin de personnalisation et d’y placer toutes les modifications au lieu de les mettre dans functions.php !

Pourquoi ?

Imaginez que vous avez créé un Custom Post Type Portfolio, et plein de shortcodes pour insérer vos annonces et contenus personnalisés et que vous avez décidé de changer de thème. Vous aurez à migrer toutes les modifications de votre ancien fichier vers le nouveau functions.php de votre nouveau thème!

Un autre avantage de taille est de pouvoir réutiliser le plugin avec différents sites pour déployer rapidement toutes vos modifications répétitives et habituelles (changement des pieds de pages, ajout de scripts…)

Aussi, l’idée est de garder votre thème intact et ne pas le modifier. Si vous utilisez un thème commercial, une mise à jour pourrait écraser toutes vos modifications. Il fallait les garder à part dans ce cas… Dans un plugin de personnalisation.

Le but est de séparer les personnalisations du thème :

Le thème (functions.php), tous les codes relatifs à l’affichage et au thème :

  • Personnaliser les extraits (excerpt)
  • Ajouter du CSS
  • Spécifier les tailles des miniatures

Le plugin de personnalisation, modifications fonctionnelles :

  • Fonctions de sécurisation
  • Déclaration des Custom Post Types
  • Les codes Analytics

Cette technique n’est pas démocratisée du faite que les webmasters ont peur de créer un plugin. Ça fait peur, rien que d’en parler ! Mais vous allez voir que c’est aussi simple que l’édition du fichier functions.php.

Comment ?

Dans cet exemple, nous allons créer un plugin nommé Plugin de personnalisation, ce n’est pas très joli je sais 🙂 Mais vous pouvez le nommer comme vous voulez.

1. Créer l’arborescence

Je vous l’ai déjà dit, il n y a rien de compliqué, le plugin nécessite un répertoire et un seul fichier php du même nom que le plugin. En minuscule et en remplaçant les espaces par des traits. Dans notre exemple :

Arborescence du plugin

2. Déclarer le plugin

Là encore, rien de plus simple, il suffit de rajouter un petit code au début du fichier plugin-de-personnalisation.php encore vide, pour dire à WordPress que c’est un plugin qui s’appelle Plugin de personnalisation, que c’est Hichem de tunibox.com qui l’a créé et d’ajouter une petite description. Ajoutez ce code en le modifiant comme vous voulez, la seule contrainte est de garder la même logique nom du plugin et noms des fichiers :

Vous l’avez compris, ces informations sont utilisées par WordPress et affichées dans la liste des extensions de l’administration une fois le plugin envoyé. Il est possible d’ajouter d’autres informations comme la version ou la licence mais ça ne sert à rien dans notre exemple…

3. Envoyer et activer le plugin

Il suffit de zipper le répertoire dans un zip du même nom. Le résultat est un fichier plugin-de-personnalisation.zip. Installez-le normalement et activez-le :

Activer le plugin de personnalisation

4. Commencer à coder, c’est tout !

Vous pouvez commencer à éditer directement le fichier plugin-de-personnalisation.php dans Extensions > Editeur > Plugin de personnalisation.

Modifier le plugin de personnalisation

Nous allons par exemple utiliser le filtre the_generator pour cacher la version de WordPress des métas publics du site :

Voilà, vous n’avez plus d’excuses pour tester cette méthode. Vous l’adopterez à coup sûr car ça permet avant tout de garder les choses propres et organisées. N’hésitez pas à poster vos remarques et questions ci-dessous !

TuniBox sur facebook

2s Commentaires à “Utiliser un plugin de personnalisation WordPress au lieu du fichier functions.php”

  1. Bonjour Hichem,

    Il m’arrive également de créer ce type de plugin plutôt que de modifier directement le fichier functions.php pour les mêmes raisons que celles que vous énumérées, mais aussi et surtout parce que cela évite de tout casser à cause d’une malencontreuse erreur.
    En effet, si jamais votre site est hors service suite aux modifications, que ce soit à cause d’une erreur ou d’une incompatibilité de fonction, il suffit ici de désactiver le plugin pour retrouver son site.
    Votre site est donc à nouveau en ligne plus rapidement qu’en remettant l’ancien fichier en ligne.
    Par ailleurs, cela permet de trouver plus facilement d’où vient l’erreur et de tester différentes solutions.

    A bientôt,

    Deb

  2. Bonjour,

    J’utilise en effet moi-même cette solutions plutôt que la modification du fichier functions.php.
    C’est plus rapide que de créer un thème enfant et surtout, quand on n’est pas très organisé comme moi, cela permet de retrouver plus facilement les modifications qu’on a pu faire et comment on les a faites.

    Cordialement,

    Bruno

Laisser un Commentaire