La semaine dernière, les résultats d’une étude de l’Université de Cambridge se sont propagés à travers la toile, affirmant que le rêve de pouvoir escalader des murs à la manière de l’homme araignée est tout simplement impossible.
Selon les scientifiques de Cambridge, les tampons collants devront être conçus à une grande échelle pour pouvoir supporter des poids importants, et selon les calculs, la taille de ces gadgets devrait être de la taille de l’escaladeur lui-même. Cependant, un ingénieur de l’université de Stanford du nom d’Elliot Hawkes a révélé un moyen de contourner ce problème.
Avec l’aide d’une équipe de scientifiques, Elliot Hawkes a pu concevoir un dispositif sous forme de gants appelé « Gecko Gloves » qui prouve que les chercheurs de Cambridge ont eu tort. Ce dispositif contient 24 tuiles recouvertes d’adhésif synthétique qui partage des charges similaires au poids d’un corps humain adulte à travers tout le dispositif.
Ces tuiles sont composées de minuscules nanofibres de polymère en dents de scie et permettent à un adulte d’escalader des surfaces lisses à la manière de Spider-Man.