7 ingrédients pour une bonne conception d’entreprise

21 octobre 2008 | Dans Web | Par

Site Web Screenshots d'ordinateurs Apple

« 7 ingredients of good corporate design » est un article très intéressant rédigé en anglais par György Fekete. Je vous présente un résumé de cet article (traduit par mes soins).

Il est difficile de définir la conception ou le design. Nous avons une large gamme de définitions à choisir : le design se réfère non seulement à la conception graphique, mais encore à la stratégie de conception. Elle est employée dans la technologie, l’architecture et la conception Web..

Ceci signifie que la conception n’est pas simplement graphique en nature (forme de représentation artistique visuelle), mais également la planification des processus pour atteindre certains buts. Les grandes sociétés comprennent clairement ceci et incorporent chaque forme de design à leur stratégie pour réaliser le succès.

Pour une bonne conception de « corporation », nous devons nous rendre compte de deux éléments principaux, qui peuvent être encore décomposés en un total de sept « ingrédients » :

  • concevoir, le coté artistique (logo, typographie, couleurs),
  • stratégie de conception (marque, qualité, communauté, culture).

1. Logo

Logos populaires

Typiquement, un logo est conçu pour l’identification immédiate. Les utilisateurs identifient souvent une société par son logo. Regarder juste les images ci-dessus : les noms des compagnies devraient immédiatement sauter dans votre tête.

Le logo est un aspect de la stratégie de marque d’une entreprise . Il aide, naturellement, à différencier une compagnie de ses concurrents. Si on vous donne la tâche de créer un logo pour une organisation, créer une image abstraite qui est propre, simple et significative.

2. Typographie

Une police proportionnelle et propre peut faire toute la différence sur un site Web ou sur la charte de l’entreprise.

Une des polices les plus réussies qu’on voit partout (des signes, des bâtiments, des avions, etc.) est helvetica ; c’est le King Kong des polices! Et ça date de plus de 50 années. Helvetica a changé le monde de la typographie

Police de caractère helvetica
Police de caractère helvetica
Police de caractère helvetica

Les grandes sociétés tendent à utiliser des polices sans-serif. la typographie devrait refléter l’image de marque et les principes. Si une entreprise est un peu conservatrice, alors elle devrait employer des typos serif, tels que Times New Roman : ces polices reflètent des conceptions classiques.

Le texte de tout site Web, devrait être lisible. Un Web designer devrait prendre en compte les différents moteurs de rendu des navigateurs.

3. Couleurs

Un designer devrait faire attention en concevant l’identité visuelle d’une grande société. Il doit prendre en considération les combinaisons de couleur, leurs significations…

L’arrangement de couleur que le concepteur choisit fait un rapport fort au sujet et à l’esprit de l’entreprise. Comme avec tous les sept autres éléments, les couleurs devraient souligner la philosophie et la stratégie de la société.

Site Web Screenshots de Xerox
Site Web Screenshots de Xerox
Site Web Screenshots d'Adobe InDesign CS4
Site Web Screenshots de Microsoft

La recherche conduite par l’institut de la recherche de couleur indique que tous les êtres humains font un jugement subconscient au sujet d’une personne, d’un environnement ou d’un article dans 90 secondes et que cette évaluation est basée principalement sur la couleur. Ceci démontre le rôle important des couleurs dans la conception graphique.

Entrer dans le monde de l’harmonie et des palettes de couleur. Il y a un bon nombre d’outils en ligne utiles pour créer de belles et attrayantes couleurs, telles que COLOURlovers, qui présente les palettes et les tendances des couleurs.

4. Marque

La marque est la définition du buisness de l’entreprise. Le nom d’une compagnie peut également servir de sa marque. Le nom de marque reflète comment une entreprise est perçue dans le marché. L’identité de la marque communique une stratégie d’organisation d’une manière universelle aux clients.

5. Qualité

La qualité est l’un des éléments les plus importants. Elle définit une compagnie par ses politiques, procédures et responsabilités vis à vis de ses utilisateurs. Une entreprise qui offre des produits ou des services de qualité a une grande chance de gagner plus de clients.

La qualité devrait être reflétée dans chaque aspect d’une entreprise : comment elle gère ses affaires, le type de produits ou services qu’elle vend, comment elle trace ses perspectives. Il en est de même pour le site Web de l’entreprise.

Les imprimes écran suivants reflètent la qualité :

Site Web Screenshots d'ordinateurs Apple
Site Web Screenshots de BBC
Site Web Screenshots de illustrator CS4 d'Adobe
Site Web Screenshots de Fords Motor

D’autres ne sont pas vraiment mémorables :

Site Web Screenshots de HP
Site Web Screenshots d'Allianz
Site Web Screenshots de la Banque d'Amérique

6. La Communauté

Beaucoup de grandes sociétés tendent à négliger cet aspect de leurs stratégie. La première grande compagnie qui a identifié cet élément important était Apple. Elle a créé une communauté consacrée et enthousiaste autour de ses produits.

Prenons l’exemple d’Apple et découvrons les trois étapes pour créer une communauté :

  • Dans un premier temps, le plus important est de créer des produits de qualité visés à une assistance spécifique.
  • Encourager les clients à se rencontrer et à partager leurs expériences avec les produits, comme les iPods.
  • Se concentrer sur les aspects clé spécifiques du produit et les associer à la philosophie de l’entreprise. Dans le cas d’Apple, cet aspect est « une meilleure expérience d’utilisateur ».

7. Culture

En parlant de culture, on ne parle pas de la communauté en elle même. La culture rassemble les goûts, les façons, la connaissance et les valeurs qui sont partagés et favorisés par la communauté. Si une société a des communautés formées autour de ses produits, cela ne signifie pas nécessairement que ces communautés ont une culture saine. En fait, une mauvaise culture peut ruiner la réputation d’une entreprise.

Microsoft est, malheureusement, un bon exemple de mauvaise culture d’une communauté. Cette culture est principalement le résultat des politiques de l’entreprise… D’autre part, Apple a créé une communauté relativement en bonne santé en enveloppant ses produits dans le mystère et la rumeur. Prenons l’exemple des longues files devant les magasins d’Apple autour des USA, l’Europe et même en Asie, attendant impatiemment l’iPhone. Les clients l’ont même appelé l’iLine.

Attente de l'iPhone

Ces dernières années, la culture d’Apple est bel et bien visible, la naissance de quelques sites comme MacRumors.com ou AppleInsider.com en est un grand témoin.

Au sujet de l’auteur

György Fekete est un Web designer avec 5 ans d’expérience en conception et de développement Web. Il est le fondateur de Primal Skill Ltd., Un studio de développement et de conception Web.

TuniBox sur facebook

2s Commentaires à “7 ingrédients pour une bonne conception d’entreprise”

    Laisser un Commentaire