Appel à adobe: Photoshop et Flash sous linux !

28 avril 2008 | Dans Web | Par

Je ne vous cache pas que je suis un ‘linux lover’ et ma passion pour ce système d’exploitation a commencé avec la distribution Fedora et continue avec Ubuntu. Mais, en ce moment je suis entrain d’écrire cet article sous Microsoft Word sous Windows XP ! Ce n’est pas de la contradiction mais de l’obligation. Oui, je suis sous XP par obligation  parce que, malheureusement Photoshop et Flash n’existent pas sous linux.
C’est alors que, désespérément je lance un appel à partir de mon petit coin à adobe :

« SVP, portez vos applications sous linux ! »

Les applications adobe & Linux

C’est vrai que les alternatives existent, mais ces dernières sont parfois très limités par rapport aux solutions professionnelles. Par exemple, The Gimp est une application qui mérite un grand respect -pour sa gratuité avant tout- mais qui reste loin derrière la référence du genre, Photoshop…

The Gimp, présente il une alternative aux professionnels de l’image ?

Gimp est un logiciel de retouche d’image qui reconnaît un grand succès grâce à sa gratuité et sa ressemblance avec Photoshop au niveau des fonctionnalités. Personnellement, je supporte l’esprit open source. Mais, malheureusement, cela ne suffit pas pour admettre que Gimp ou autre application libre pourrait rivaliser avec la référence du genre Adobe Photoshop.
Par exemple, je me référence à un excellent article (Gimp vs. Photoshop) rédigé en anglais où l’auteur compare les deux applications. Voilà sa conclusion : Le gagnant pour un usage commercial est Photoshop. Et le gagnant pour un usage à domicile est the Gimp !

Développement flash (Action Script) sous linux: les solutions sont elles convaincantes ?

Je passe maintenant à la problématique des développeurs Action Script voulant passer sous linux. Quelques alternatives existent bel et bien, en voila une liste non exhaustive :

A part Motion-Twin et OpenLaszlo, qui méritent d’être testés, la plupart de ces « outils » présentent des environnements textuelles ou des interfaces très limitées par rapport à l’éditeur WYSIWYG de Flash, de plus, les possibilités de débogages sont très limitées et il est très dure de concevoir des applications web compliqués avec ces outils.

Et les autres (Illustrator, Dreamweaver, Adobe premiere, After effect et InDesign…) ?

Quelques perles surgissent dans le monde du libre comme Inskape qui peut remplacer Illustrator par excellence, ou encore Blender qui rivalise sérieusement avec 3Ds Max. D’autre part, des applications comme dreamweaver sont facilement remplaçable dans le monde du libre. Mais pour dire vrai, la liste des applications qu’on attend leur entrée dans le monde du libre est assez longue !

Le problème est plus général avec les jeux et d’autres applications !

Eh oui ! Nombreux sont ceux qui refusent de migrer vers linux, juste parce que telle ou telle application n’existe pas sous linux. Les jeux posent aussi un problème majeur sous linux malgré quelques initiatives, mais ceci est un autre sujet… La communauté des linuxiens est privée d’applications de poids comme par exemple Autocad ou Microsoft office…

Wine, une solution ?

Wine est une implémentation libre de l’interface de programmation Microsoft Windows et permet aux applications Windows de fonctionner sous linux. C’est une solution considérable. Mais…
Oui, parce qu’il y’a toujours un mais! Le fonctionnement de Wine dépend des applications, cela veut dire qu’elles ne sont pas toutes compatibles. On prend par exemple Flash, la dernière version CS3 n’est pas encore compatible avec Wine et même la version 8 (précédente) ne fonctionnait pas sans problèmes. J’ai déjà testé Wine sous Ubuntu avec plusieurs applications. Mais, malheureusement je n’étais pas convaincu !

Conclusion.

Rien à dire, à part qu’il faut attendre ! C’est vrai que les choses sont entrain de changer, mais la virtualisation ou le Dual-Boot restent les seules solutions pour remédier à ces deux contraintes:

  • Utiliser Linux.
  • Utiliser des applications favorites mais disponibles seulement sous Windows ou Mac OSX.
TuniBox sur facebook

16s Commentaires à “Appel à adobe: Photoshop et Flash sous linux !”

  1. ça va venir le jour, On sera moins dépendant de Microsoft, mais moi aussi je peu pa ne pa utiliser Flash et dreamweaver :p

  2. Cold Fire

    Ce jour viendra surement, déjà Micro$oft vient d’être dépassé par Mozilla dans quelques domaines certes limités mais c’est déjà un exploit. donc je reste optimiste en attendant de voir la migration d’applications équivalentes à celle d’Adobe dans le monde du libre 🙂

    Mais (il y a toujours un mais hihi ) l’apparition de la nouvelle distribution Linux, je vous laisse quelques secondes pour deviner le nom.. 1! 2! 3!
    c’est Linux XP Desktop 2008, ce n’est pas un thème xp pour Linux lol (une idée assez stupide pour la croire :p) et oui c’est une vraie distribution Linux qui prend en charge l’utilisation des applications et fichiers windows ooh et qui présente de nouvelles fonctionnalités voila le site officiel: http://www.linux-xp.com/
    donc pour ne pas s’éloigner de notre article je pense que de tels produits vont assurer le fonctionnement des produits Adobe sur Linux, ce qui rendra difficile et va décourager la création d’applications similaires purement libres 🙁
    mais bon au moins on aura réglé le problème des jeux qui marchent pas sous Linux :hihi:
    encore merci pour ce site et pour ces articles j’adore ^^

  3. Merci "Cold Fire" pour ces précieuses indications, voir des personnes (intéressées et passionnées comme toi) poster des commentaires de qualité, m’encouragera à rédiger encore plus d’articles pour lancer des débats. Voir un commentaire comme le tien était mon premier but en créant ce site.
    Concernant le sujet 🙂 :
    C’est vrai que Linux XP est une très bonne initiative pour remédier à cette problématique bien que c’est une distribution payante 🙁 , mais (il y a toujours un mais 🙂 ), rien ne remplace des applications compilées en natif sur un système linux, sans émulation ou virtualisation, mais c’est clair que les mois à venir nous réservent de belles surprises (voir cet article…)

  4. J’aime beaucoups flash et surtout Macromedia flash 8.0 pro
    J’ai commencé programmer sous ActionScript de ce dernier
    j’espere bien qu’on trouve un jour Flash sous Linux

  5. J’utilise Wine pour émuler ces applications sur Ubuntu et ça marche pas trop mal. par compte, pas de copier / coller et quelques trucs pratiques qui le sont moins. Comme toi j’attends ce jour car pour ces raisons, je vais peut être finir par retourner sur windows 🙁

  6. tu sais pas lire l’anglais toi :

    No one uses the Gimp in the professional world This one sort of floored me. When did I say that? Lemme go re-read what I wrote… Nope. I didn’t say anywhere that the Gimp isn’t used professionally anywhere. In fact, as several readers have pointed out, Industrial Light and Magic used Cinepaint, a fork of the 1.x series of the Gimp, on the Incredible Hulk movie. There are several web design companies that also use the Gimp to create and modify web graphics.Gimp EST BIEN UTILISÉ DANS LE MONDE PROFESSIONNEL et dans celui de l’animation

    Faut arrêter d’être AUTISTE !!! et d’extrapoler les propos des autres auteurs… en plus en citant la source pfffff

  7. @ ploup : merci pour cet éclaircissement agressif. C’est peut être, parce que j’ai survolé la phrase en gras No one uses the Gimp in the professional world sans lire le contenu du paragraphe. Je l’ai considérée comme un titre à développer dans le même sens. En tous cas, la remarque aurait pu être plus polie et moins directe. En tous cas, l’article est mis à jour et la phrase a été supprimée. Enfin, ce n’est pas le but de l’article mais je comprends que tu parles d’une question de principe. Merci de m’avoir traité d’autiste car ces derniers ont parfois des capacités intellectuelles supérieures à la normale 😉 . Donc faut arrêter d’être ingrat dans les commentaires dans les blocs et les forums ou les gens essayent de partager l’information. Il faut être tolérant.

  8. "..ou encore Blender qui rivalise sérieusement avec 3Ds Max."
    Ils sont incomparables!

  9. C’est clair !!! Blender est mille fois mieux 🙂
    (légèrement en retard mais Dieu ne vit pas au même rythme que les mortels)

  10. une autre solution quand vous avez assez de ram (comptez 2G minimum, 3G recommandé) essayés les machines virtuelles : du alt+tab pour passer de windows à linux, et comme ça on installe nos .exe directement sur un environnement windows. Quand wine ne marche pas, ça reste la solution ultime

  11. 100% d’accord! Étant aussi un linux lover, j’ai eu aussi de sérieux problème, notamment avec mon iPod qui séparé d’iTunes ne devenais rien, j’ai du passer à rythmbox, mais qui ne vaut pas iTunes. Pareil pour After Effect et Première pro qui sont des logiciels que j’utilise énormément, mais qui me contraignent a garder un dualboot avec Windows pour pouvoir en profiter.
    En ces temps durs, on ne valorise même plus le monde libre qui est tout de même génial. C’est vraiment dommage…

  12. C’est marrant, t’as publié ce billet le jour de mon anniversaire sur un sujet que j’ai failli publier moi même : un coup de gueule pour que le pack cs4 soit adapté sur linux ou qu’il ait au moins son équivalent.
    J’ai beau tester énormément de programmes, aucun n’arrive pour l’instant à la cheville de dreamweaver CS4… surtout si on code dans pas mal de langages comme moi …
    Cétait juste un commentaire pour dire que je penses bien comme toi, @+ 😉

  13. @ Denis Dee Jay : Je te souhaiterais joyeux anniversaire le 28 avril prochain, en espérant que les produits adobe seront sous Linux d’ici là 😉

  14. Merci ^^
    Juste après avoir posté ce commentaire j’ai découvert le pack CS5 et surtout son nouveau dreamweaver… j’en suis encore plus fan que le CS4 ^^ J’espère donc encore plus qu’avant leur venue sur GNU/Linux 😉

Laisser un Commentaire