« Chrome », le nouveau navigateur web Open Source de Google: Innovation ou Stratégie ?

3 septembre 2008 | Dans Google, Logiciels, Web | Par

Chrome

Coup de tonnerre dans le monde du web, Google lance son propre navigateur Open Source baptisé « Chrome » et joue à présent dans le terrain de IE, Firefox, Safari et Opéra ! Le nouveau navigateur est disponible en téléchargement en version bêta et en plusieurs langues depuis le 2 septembre 2008.

Quelles sont les nouveautés majeures de ce nouveau navigateur ? Et quels sont les vrais buts de Google derrière un tel projet ?

Google Chrome

L’innovation :
Le nouveau concept promis par Google est la navigation multitâche ! Oui, comme dans les OS modernes, « Chrome » peut gérer plusieurs processus (webmail, téléchargements, applications, pages web…) dans des espaces mémoires indépendants, ceci aura un effet d’optimisation considérable des performances.
Simple comme Google, ce navigateur est léger, à la web 2.0, Google propose un navigateur « plus stable », « plus rapide » et « plus sécurisé ».

Voila un bref aperçu des nouveautés majeures de « Chrome » :

Gestionnaire de tâches

  • Gestionnaire de tâches : comme dans un OS, « Chrome » dispose d’un gestionnaire de tâches, et les différents processus ou applications du navigateur ne plantent pas les autres en cas de crache.
  • Un nouveau moteur Java Script : Google a développé un nouveau moteur JS appelé V8 dans le but d’accélérer l’interprétation et l’exécution des scripts JS.
  • Mode « Incognito » : « Chrome » dispose d’un mode de navigation privé similaire au mode « InPrivate » de IE8. l’activation de ce dernier permet d’arrêter tout stockage d’informations de type cookies ou historique.
  • Les applications web, hors ligne ! : Gears est une extension qui permet d’exécuter des applications web sans être connecté, ceci permettra aux utilisateurs des applications Google de les exécuter en tant qu’applications de bureau.

Le but :
Le confort de l’utilisateur et le surf rapide et sécurisé et blablabla… C’est normal, le navigateur doit être vraiment prometteur sur tous ces points afin de s’arracher une place parmi les géants du domaine IE et Firefox. Google joue sur la popularité et la réussite de son nouveau navigateur pour la collecte d’une plus grande quantité d’information sur le comportement des utilisateurs et les données recherchées dans le but d’optimiser le moteur de recherche et améliorer le système des publicités ciblées. « Chrome » intègre des algorithmes de collecte d’information et permet de renforcer la stratégie de Google.

Conclusion :
A mon avis personnel, tant que le processus est transparent et tant qu’il y’a vraiment de l’innovation, l’internaute est toujours gagnant, après google bien sûre 😀 Ce dernier a le mérite du travail sérieux. Le géant de la recherche américain cherche à concurrencer tout le monde dernièrement. Après « knol » le concurrent de wikipedia développé par Google, et le système d’exploitation pour mobiles « Android« , voilà venu un navigateur web! En tous cas, moi je reste sur Firefox pour la navigation, j’utilise encore wikipedia comme source d’information et google pour la recherche. A chacun son terrain 😉 c’est mon avis !

 Téléchargement :
La version  bêta de « Chrome » est téléchargeable par ici. N’oubliez pas de laisser vos commentaires sur ce nouveau navigateur.

TuniBox sur facebook

3s Commentaires à “« Chrome », le nouveau navigateur web Open Source de Google: Innovation ou Stratégie ?”

  1. Google lance ici un bon produit qui tient plus à la stratégie qu’à l’innovation, faut pas oublier que Google cherche toujours à créer des effets de synergie entre ses différents services, et un navigateur, c’est le cœur de l’internet.

Laisser un Commentaire