Cuil, un vrai concurrent pour le moteur de recherche google ?!

3 octobre 2008 | Dans Google, Web | Par

Cuil

Cuil est un nouveau moteur de recherche à peine sorti de sa phase de test. Ce dernier annonce un slogan assez attrayant « Le plus grand moteur de recherche au monde » ! Et bien qu’il n’arrive pas encore à égaler google, le projet s’avère très intéressant, de plus que ses fondateurs sont des ex-cadres chez google et des spécialistes chevronnés dans le domaine de la recherche sur internet.
Le lancement du projet était accompagné d’une grande effervescence médiatique, et les éditeurs proclament que Cuil référence 120 milliards pages web ce qui correspond « d’après eux » à 3 fois plus que google, et dix fois plus que microsoft.

Mais la vrai question est : serait il plus pertinent ?

La page d’accueil est très similaire à celle de google, sobre et simple, mais sur un fond noir. On aperçoit un nombre indiquant le nombre de pages référencés par le moteur en temps réel. Le design du site est réussi et l’interface est attirante et très « web 2.0 ». L’affichage des résultats est novateur, ils sont triés et détaillés sur trois colonnes. Le champ de saisie propose des suggestions par mots clé, une fonction que google a rapidement adoptée dans son moteur ! Cuil promet en plus, de respecter la vie privée des internautes puisqu’il n’enregistre ni les adresses ni les habitudes des utilisateurs.

Cuil – Aperçu de la page des résultats pour le mot clé « tunisia »

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Mais toutes ces nouveautés ne seraient attirer les internaute à utiliser Cuil comme moteur favoris. Car, ce qui compte enfin, c’est la pertinence des résultats et la capacité du moteur à trouver ce que l’internaute veut. La quantité des résultats est vraiment un atout minime devant la pertinence des résultats ? Et sur ce point, Google reste vraiment meilleur, et Cuil s’avère décevant, plusieurs résultats sont aléatoires voir même spammés.

Pour conclure, je dirais que le projet est très prometteur et l’avancement du développement ainsi que les optimisations de l’algorithme sont à suivre de très prés. Il est à mentionner que le site n’est encore accessible qu’en anglais. En attendant, voici une traduction -que j’ai réalisé- de la page A propos (About us), où les éditeurs décrivent le principe de Cuil et expliquent son fonctionnement général, et ce qui le rend meilleur que google :

Bienvenue à Cuil, le plus grand moteur de recherche. L’Internet a grandi. Nous pensons qu’il est temps que les recherches grandissent aussi.

L’Internet a connu une croissance exponentielle au cours des quinze dernières années, mais les moteurs de recherche n’ont pas assuré jusqu’à présent. Cuil cherche plus de pages sur le web que n’importe quel autre moteur. Trois fois plus que Google et dix fois plus que Microsoft.
Plutôt que de s’appuyer sur les mesures de popularité superficielle, Cuil cherche et note les pages en se basant sur leur contenu et leur pertinence. Lorsque nous découvrons une page avec vos mots clés, nous analysons le reste de son contenu, ses concepts, leurs inter-relations et la cohérence de cette page.
Ensuite, nous vous offrons des suggestions jusqu’à ce que vous trouviez la page que vous souhaitez. Nous pensons que analyser le Web plutôt que nos utilisateurs est une approche plus utile, de sorte que nous ne recueillons pas de données sur vous et vos habitudes. Avec Cuil, l’historique de vos recherches est toujours privé.

Cuil est un vieux mot irlandais qui signifie le savoir. Pour le savoir, demandez à Cuil.

Pour visiter Cuil, suivez ce lien.

TuniBox sur facebook

5s Commentaires à “Cuil, un vrai concurrent pour le moteur de recherche google ?!”

  1. Peut etre que Cuil arrivera un jour à égaler voir meme battre google sur le terrain du "Crawl" du web, mais google est déjà lancé sur d’autre terrains et d’autres stratégie (Androide dans le secteur Mobile, Google Code pour les communautés OpenSource, et google fait meme du consulting) . Google a dépassé son objectif d’etre le "plus grand moteur au monde" et veut maintenant "changer le monde".

    Wait’n see comme on dit…

    PS : Félicitation pour ton site, c’est du Bon travail.

  2. @fair : l’article n’est pas une "news" car le lancement de cuil date de juillet 2008. mais il n’est jamais tard de donner son avis et d’élaborer un petit travail d’analyse pour partager l’information avec les visiteurs qui ignorent l’existence d’un tel projet. Mon but est de donner une description des projet, les nouveautés et le fonctionnement, et non pas informer les internautes de la date des "official releases".

    PS : veuillez formuler vos commentaires en language compréhensible, pour info "Sahha ennoum" veut dire en quelques sortes : "le projet date déjà de quelques mois, et l’info n’est pas nouvelle".

  3. @Khaled : En attendant, je reste sur google 😉 Merci pour le compliment 🙂

  4. mte3bikri

    C’est un excellent cadeau pour google à son 10ème anniversaire. mais goooooooooooooooooooogle est beaucoup plus grand qu’un moteur de recherche…

Laisser un Commentaire