Libre et fier… Tunisie et la révolution 2.0

18 janvier 2011 | Dans Réseaux Sociaux, Web | Par

Libre et fier... Tunisie et la révolution 2.0

C’est avec fierté et plaisir que je reprends la rédaction après les derniers événements survenus en Tunisie, mon cher pays. Vous le savez tous sans doute, le dénouement victorieux de la révolution historique menée par un peuple soumis au pouvoir dictatorial de Ben Ali durant 23 longues années. Je ne vais pas parler de politique, mais je voudrai avant tout saluer tous mes compatriotes et les féliciter pour cette révolution historique et pour leur solidarité exemplaire ! Et je profite pour rappeler l’incroyable rôle qu’ont joué les réseaux sociaux facebook et twitter. Pendant que les médias officiels se taisaient sous la pression du régime de Ben Ali, les tunisiens n’ont pas hésité à utiliser les réseaux sociaux pour transmettre les événements et dévoiler les tueries dans tous les coins du pays. Cette conscience collective a aidé les gens et les médias étrangers à savoir ce qui se passait vraiment. Je voudrai conclure en invitant les jeunes tunisiens à être plus responsables, concernés et impliqués dans cette période transitoire sensible qui nous attend dans les semaines et les années à venir. Je vous invite également à vous préparer aux prochaines élections et utiliser Internet pour acquérir une culture politique qu’on ne nous a jamais enseignée. Demain, je pourrai m’exprimer sans craindre la censure, une pratique qui a déjà touché à TuniBOX à deux reprises : ici et ici. Demain le tunisien Saura qu’il ne sera emprisonné que s’il plaide devant la justice, Pourra critiquer librement un ministre ou le président, Ne parlera plus à voix basse lorsqu’il s’agit de politique, Pourra se marrer du guignol du futur président, Cherchera à critiquer les problèmes et non pas à valoriser les acquis, Ne sera pas agressé par un policier, Pourra consulter n’importe quel site et poster ses commentaires librement, Manifestera en paix s’il veut protester, Pourra créer librement des associations et des sites web, suivra les élections avec patience… Et beaucoup plus. Nous sommes fiers et nous sommes heureux. Mais beaucoup de travail nous attend. Parce qu’être libre, c’est aussi être responsable.

TuniBox sur facebook

4s Commentaires à “Libre et fier… Tunisie et la révolution 2.0”

  1. Jean-François Brient

    Salut à vous camarades tunisiens,

    Félicitations pour votre courage et votre conscience, vous redonnez espoir au monde. Une révolution pour la liberté et la justice est bien toujours possible aujourd’hui. Vous resterez dans l’histoire comme ceux qui ont rappelé cette antique vérité au monde entier. Merci. Maintenant que vous avez chassé le tyran, il faut détruire le système qui nous opprime, pas seulement en Tunisie mais partout.

    Je suis Jean-François Brient et j’ai réalisé un documentaire qui s’intitule de la servitude moderne sur le système totalitaire marchand qui domine toute la planète et tous les secteurs de la vie. Il a déjà été vu plus de 500.000 fois à travers le monde et traduit en 12 langues. Il manque l’arabe, j’espère que cette maladresse sera vite réparée. À vous de jouer peut-être.

    Pour voir le documentaire, vous pouvez vous rendre sur la page web suivante :
    http://www.delaservitudemoderne.org/
    Vous pouvez voir la bande annonce du film à l’adresse suivante :
    http://www.delaservitudemoderne.org/videoBA.html
    Vous pouvez trouver plus d’information sur le documentaire dans l’article de wikipedia à l’adresse suivante :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/De_la_servitude_moderne

    Ce film qui est diffusé en dehors de tout circuit légal ou commercial ne peut exister que grâce à l’appui de personnes qui en organisent la diffusion ou la projection. Il ne nous appartient pas, il appartient à ceux qui voudront bien s’en saisir pour le jeter dans le feu des combats.

    Encore merci pour tout ce que vous avez fait pour nous redonner espoir.
    Vive la Tunisie révolutionnaire !!!

    Jean-François Brient

  2. Cela fait déjà un certain temps que je suis abonné au flux de ce site aux informations très intéressantes. Même si je n’ai pas l’habitude de commenter (pour cause c’est mon premier commentaire), je tiens à le faire pour apporter mon soutien à cette révolution. J’espère que les choses évolueront bien pour le peuple Tunisien, car je pense qu’il reste encore beaucoup à faire. J’espère que l’exemple tunisien profitera à d’autres. Bon courage pour la suite 🙂

  3. fabiano

    comme le facebook est presenté comme une cause pour notre revolution , on n’oubli jamais aussi nos produits tunisiennes sur le web et surtout http://www.elbecha.com pour toutes les actualites et les videos depuit novembre 2010

Laisser un Commentaire