Vous avez tous remarqué sur vos pages d’accueil Facebook le message suivant : “À compter du samedi 13 juin, à 06:01, vous allez pouvoir choisir un nom d’utilisateur pour votre compte Facebook, ce qui vous permettra de donner une adresse plus simple à vos collègues et amis.” A partir de demain, chaque utilisateur pourra s’attribuer une adresse Facebook www.facebook.com/nom.prenom au lieu de l’ancienne URL www.facebook.com/profile.php?id=6512487846. Quel est le vrai intérêt de cette nouvelle option ? Quels sont ses avantages et à quel point pourra-t-elle nuire à la vie privée des internautes ? …
Facebook est la plateforme référence en terme d’identité numérique avec ses millions d’utilisateurs inscrits. Cette nouvelle fonctionnalité vise clairement à améliorer le positionnement Google du plus grand réseau social du monde et automatiquement avoir plus de visites et d’inscrits.
Du coté de l’utilisateur, rien ne changera. Par contre, la vie privée est en quelque sorte mise en jeu puisque votre compte sera publiquement accessible depuis les moteurs de recherche. Mais, le vrai problème que pose cette nouvelle option est l’URL-squatting. Ce terme désigne le faite de prendre une fausse identité sur les noms de domaine pour profiter par exemple de la popularité de quelques personnalités ou entreprises. Facebook résout ce problème de cette manière :
- Une entreprise pourra personnaliser son nom de domaine Facebook si elle a été inscrite avant mai et si elle a plus de 1000 fans. Ceci est un critère qui signifie son existence réelle d’après Facebook.
- Une URL choisie ne pourra jamais être changée. C’est un tatouage pour la vie. C’est pour éviter que les personnes choisissent de faux noms qu’ils pourront regretter plus tard.
Du côté des avantages, les personnes qui n’ont pas de blogs ou pages personnelles sur Internet seront peut être ravis de voir leurs identités numériques accessibles depuis les moteurs de recherches. Enfin, chacun pourra voir un résultat pertinent dans une requête portant sur son nom et prénom. Ceci s’avère extrêmement important, Google-Facebook rendra petit à petit tout le monde accessible sur Internet. Des personnes et entreprises utilisent Facebook pour des activités professionnelles… Elles n’auront plus à fournir un effort de référencement pour mieux se positionner. Facebook le fera à leur place !
Et vous, chers lecteurs. Quel est votre avis ?
Depuis les changement survenus, facebook ne m’intéresse plus !
Si j’ai bien compris, cela est plus utile à FB qu’à ses utilisateurs. Ceci dit, quand on tape le nom d’une personne dans la barre de recherche Google, on tombe déjà sur son adresse FB sans qu’elle ait donné son accord ; elle n’a peut-être pas envie que tout le monde sache qu’elle a un compte FB.
bon tu peux ne pas mettre ton vrai nom comme celui qu’a mis Tunisie Telecom et topnet comme nom pour leur profils FB
L’avantage de cette opération que l’internaute ne peut plus accédé à ton profil
Il est possible d’indiquer à Facebook que l’on ne veut pas que son profil soit indexé par Google.
Il faut alors désactiver son « profil public » dans les paramètres de confidentialité.
Merci Selim du conseil, je n’étais pas au courant de l’option ‘profil public’, je vais l’activer de suite !
le fait de changer son url nous permet aussi de se protoger contre les spammeurs qui essayent d’ajouter des ids au bol pour faire du spamming ;)…enfin trop compliqué à expliquer’^^