Depuis sa création en 2004, Facebook a évolué et est devenue bien plus qu’une simple plateforme sociale. Voici d’ailleurs une infographie de Kulturegeek qui retrace les différentes étapes de son évolution. Avec ses 1,58 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook représente un marché considérable pour le secteur de la vente. C’est pourquoi le 3 octobre 2016, la marque a officiellement lancé sa plateforme de commerce en ligne Marketplace, d’abord testée aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.
Pourquoi se lancer dans le e-commerce ?
Ces dernières années, il est devenu de plus en plus facile de se lancer dans le commerce en ligne. Il suffit de savoir ce que l’on veut vendre, de trouver un hébergeur fiable comme 1and1 par exemple, et un bon web designer pour mettre sur pied son site web. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure et la compétition devient rude. Facebook en fait désormais partie. Le média social est parti d’un constat simple : plus de 450 millions d’utilisateurs se rendaient sur les groupes chaque mois pour vendre leurs affaires. Il y avait donc une demande importante à ce niveau-là mais pourtant pas de plateforme dédiée. L’idée est donc de créer un espace spécial pour la vente entre particuliers et ainsi d’éviter de spammer les différents groupes afin de développer cette activité. Il suffit de poster une photo, un prix, une description et en un clic votre petite annonce est en ligne ! La communication se fait ensuite par Messenger. Elle sera d’abord testée sur la version mobile avant de s’étendre aux desktops. Les revenus de cette nouvelle activité seront générés essentiellement par la publicité puisque Facebook ne touchera aucune commission sur les ventes.
Les conséquences d’une telle entrée
Il faut d’abord préciser que Facebook s’attaque au marché du commerce en ligne entre particuliers. Cela n’aura donc pas d’incidence sur la plupart des sites de professionnels, mais concurrencera directement Craiglist, LebonCoin et eBay notamment. Facebook bénéficie d’un niveau supérieur de confiance chez les internautes comme nous l’explique cet article du Monde, ce qui encouragera les utilisateurs à délaisser les autres plateformes. De plus, l’avantage de Facebook réside dans le fait que tout se fait sur la même application contrairement aux autres sites qui passent par les mails ou le téléphone. Marketplace va en quelque sorte ringardiser ses concurrents dont le système n’a pas changé depuis des dizaines d’années. Dans le futur, la plateforme envisage même de marcher sur les platebandes d’Amazon en vendant du neuf à travers une plateforme plus traditionnelle.