Apprendre à taper au clavier sans regarder les touches

Apprendre à taper au clavier sans regarder les touches

Cette semaine, je reprends l’édito avec un sujet que je juge méga super hyper important ! “Les habitudes d’écriture avec un clavier“. Vous écrivez peut être avec une seule main, avec un seul doigt ou encore avec vos pieds…! Bon, le clavier et les touches ne sont pas mis en répartition conventionnelle AZERTY juste pour la forme ! Car, vous devez apprendre à utiliser vos deux mains et vos dix doigts suivant une méthode optimale pour être plus productif et écrire rapidement sans regarder les touches. Croyez moi, vous êtes capables avec un peu d’effort, je vous propose les solutions en ligne pour vous entraîner…

Plusieurs sites proposent des cours de simulation. Mais keybr.com est mon préféré. L’application en flash est très intuitive et présente vraiment une méthode pratique pour avancer rapidement. Le programme vous propose une série de paragraphes aléatoires à enchaîner indéfiniment tant que vous souhaiter continuer votre pratique et le système enregistre votre avancement et analyse vos erreurs pour vous aider à les éviter. Un clavier visuel coloré est à votre disposition pour vous aider à taper sans regarder les touches.

Je vous conseille fortement -avant de commencer votre entraînement- d’apprendre comment positionner vos deux mains sur le clavier. Utilisez les deux tirets en relief sur les lettres “F” et “J” de votre clavier comme repère et apprenez à utiliser toujours le même doigt pour taper la même lettre. Vous pouvez utiliser cet instructeur de dactylographie à l’aveugle pour commencer : sense-lang.org, il vous aide à positionner vos mains, ensuite passez à keybr, c’est difficile au début de changer ses habitudes. Mais croyez moi, taper convenablement sur un clavier est essentiel quelque soit votre niveau en informatique.

Enfin, pour vérifier votre avancement, passez le test du “nombre de mots tapés par minutes” sur ce site : 10-fast-fingers.com

A vous de jouer maintenant, et surtout ne baissez pas les bras ;)

23 Commentaires

  1. Laurent dit :

    Merci pour ces bonnes adresses, car je suis un de ceux qui tapent avec mes pieds ^^ (je tape avec 2 doigts), ce ne m’empêche pas de travailler correctement mais ca serait sympa si je pouvais aller plus vite, par contre je sens que ca va être vachement hard d’inverser la vapeur !

    L’idéal étant bien sur de commencer la dactylographie en même temps que l’utilisation d’un ordi ;)

  2. bitsfx dit :

    @ Laurent : Je t’assure que ça ne sera pas être hard d’inverser la vapeur comme tu dis. deux mois (1e heure / jour) d’entrainement régulier sont suffisant pour atteindre un bon niveau professionnel. On était tous nuls un jour, mais ça change avec la pratique. Ne te décourage pas surtout.

  3. Kairouanais dit :

    MErci pour Keybr.com

    voici deux autres : TypeFaster and RapidTyping

  4. arla dit :

    ca va comme methode

  5. hajji dit :

    merci d avoir renseigner

  6. hajji dit :

    bonjour tout le monde, j’espère avoir beaucoup de renseignements.

  7. Martine dit :

    Bonjour à tous,
    Je trouve que deux mois, à raison d’une heure par jour… ça fait une soixantaine d’heures, c’est un peu longuet, non ? Sans compter qu’avec tout ça vous n’aurez pas appris les règles élémentaires de typographie et de mise en page, vous aussi risquez de surfocaliser l’écran, d’adopter des gestes parasites – notamment avec les raccourcis claviers, bref beaucoup de pièges qu’il est préférable d’éviter. Car apprendre à dactylographier, ce n’est pas seulement apprendre à bouger les dix doigts sur un clavier, c’est plutôt apprendre à écrire d’une façon efficace non seulement du point de vue de la vitesse, mais aussi en terme de lisibilité et surtout de confort à long terme. C’est pourquoi je vous suggère d’essayer le dvorak-fr-e qui est un paramétrage de clavier qui optimise considérablement le confort et qui réduit également le temps d’apprentissage. Pour en savoir plus :
    http://www.algo.be/ergo/dispositions.htm .
    Déconcertant à première vue, mais bien plus efficace que le bon vieil azerty ! et aussi d’apprendre avec un vrai prof de dactylo. Si, si, il y en a encore ! ils ne sont pas tous empaillés.
    Bon clavier à tous.

  8. Hichem Jouini dit :

    @ Martine : Merci pour les explication et le lien.

  9. widd dit :

    merci bcp

  10. landry dit :

    Cucou bonsoir comment allez vous ?
    Moi c’est Landry et je reside en cote d’ivoire je voudrais connaitre le secret du clavier comment pour faire taper très rapidement et aussi a metre les deux bras en même temps sur le clavier..
    Merci de bien vouloir m’expliqué ce-ci.
    Bnne journée à vous.
    Mon adresse yahoo es le suivant.
    landryntic@yahoo.fr

  11. aidala dit :

    au j’y arrive pas !!!

  12. je ne sais pas taper sur le clavier de mon ordie

  13. Charlène dit :

    Salut tout le monde , pour tapé plus vite sur le clavier il faut s’entrainé plusieurs fois , moi au début je mettais 1 minute pour un mot maintenant 1 min pour un paragraphe! Entrainé vous a connaitre bien votre clavier et sa ira tout seul ! :)

  14. Christelle dit :

    Vous pouvez aussi essayer Jazerty, qui se présente sous forme de jeu vidéo, donc beaucoup plus ludique: http://www.jazerty.fr/index.phpC’est payant mais efficace !

  15. thierry mateso dit :

    je veu bien apprendre rapidement

  16. abir dit :

    Je n’ai rien compris franchement svp rends la pratique
     

  17. bouarfa dit :

    bonjour avant je savait pas me servir d un ordinateur jusqua un jour j ai appris fesait comme  moi
     

  18. Eliane dit :

    Au secours, je ne sais pas taper vite au clavier. J’ai tout essayé.

  19. Dabitchy dit :

    j’aimerais devenir un expert pour manipuler le clavier de l’ordinateur sans regardé

  20. Lernik dit :

    Bonjour a tout le monde moi je suis en cycle 3 j’aurais 10ans moi j’écris vite 
     

  21. Chouq dit :

    @Dabitchy,
    J’ai presque 40 ans, j’ai pris option dactylo en seconde, à l’époque j’étais le seul gars, ce n’était pas encore de mode, les ordinateurs n’étaient pas chose courante, mais aujourd’hui je ne regrette pas, car je tape aussi vite que je pense, ce qui impressionne souvent mes collègues, car parfois je regarde ma feuille en tapant au clavier, puis je tourne la tête vers eux tout en continuant de taper sans fautes, parfois ils pensent que je bleuffe, mais en regardant l’écran ils se rendent compte que non IoI
     

  22. AGBALLA dit :

    J’aimerais écrire aussi vite

firefox-os

Firefox OS en images !

Cliquez sur les images pour les agrandir et lancer la ...

calculatrice-google

La calculatrice débarque sur Google !

On utilise souvent Google pour faire des calculs, des conversions, ...

css3ps

Exporter les calques et les filtres Photoshop en CSS3 avec css3ps !

J’aime bien les petits plugins qui simplifient la vie surtout ...

Mozilla Thimble, un éditeur en ligne pour apprendre à coder !

Mozilla Thimble, un éditeur en ligne pour apprendre à coder !

Mozilla s’intéresse depuis peu à la démocratisation du développement Web. ...

serval-mesh

Serval, une application qui va bouleverser le monde de la téléphonie mobile!

Serval est une nouvelle application Android qui va bouleverser le ...