Besoin d’obtenir un peu plus de jus de la batterie de votre Smartphone ? The Wirecutter a réalisé plusieurs tests à ce sujet qui ont révélé que l’utilisation de bloqueurs de publicité réduit d’une manière surprenante la consommation de la batterie des Smartphones.
Le premier test a été réalisé sur un iPhone 6s, le test consiste à ouvrir un nombre déterminé de sites web sans bloqueurs de publicité dans le navigateur Safari en utilisant une connexion Wi-Fi pendant deux heures. On a ensuite refait le même test en utilisant cette fois-ci le bloqueur de publicité 1Blocker. Sans le bloqueur de publicité, le test a consommé 18% de la batterie du téléphone et avec le bloqueur de publicité, seulement 9% de la batterie ont été consommés. Ce qui signifie que les publicités doublent l’impact de la navigation sur le Web sur la batterie du téléphone.
Un deuxième test, similaire au premier, a été couru sur un Moto X Pur Edition en utilisant le navigateur Ghostery, les résultats obtenus sont encore plus étonnants; en l’absence de bloqueur de publicité, une session de navigation de deux heures sous Chrome a engendré une consommation de 22% de la batterie du Smartphone, alors qu’en utilisant Ghostery et son bloqueur de publicité intégré, seulement 8% de la batterie ont été consommés.
Bien que les résultats soient plus que convaincants pour utiliser des « ad blockers » afin d’économiser la vie de la batterie de votre Smartphone, cela vaudra-t-il le coup pour priver les éditeurs des revenus générés par les annonces ?