Google bientôt censuré en Tunisie, quand Internet devient Intranet !!

5 mai 2010 | Dans Web | Par

Aaah, la censure… Tout le monde le sait, tout le monde en parle… Mais, ce qui se passe ces derniers jours en Tunisie est phénoménal; l’opération de censure massive la plus violente depuis longtemps… Il ne reste plus rien sur Internet en Tunisie !! Presque tous les sites de partage de vidéos, photos et informations ont été censurés, récemment flickr, wat.tv, bbc, metacafé, 20minutes, des agrégateurs comme tuniblogs et la liste est encore longue. Dans un pays où le taux d’utilisation des nouvelles technologies de communication est l’un des plus élevé dans l’Afrique et le monde arabe. Ce qui m’a vraiment poussé à écrire ce billet était en effet la rage avec laquelle j’ai lu des dizaines d’articles écrits récemment par des blogueurs étrangers, critiquant agressivement cette procédure vulgaire et irrespectueuse d’interdiction d’accès aux internautes tunisiens. Ces « censureurs«  qui n’arrêtent de restreindre la toile tunisienne doivent comprendre que l’utilisation de certains sites censurés comme flickr est essentiellement pour de bonnes causes, des gens utilisent ces outils même pour travailler. Le plus marrant dans tout ça, c’est que les tunisiens sont devenus des experts pour contourner la censure, et comme les outils et les solutions ne manquent pas, les « censureurs«  doivent comprendre que ça ne fait qu’augmenter la curiosité des gens à vouloir contourner la censure et visiter les sites interdits. De nos jours, il suffit qu’une personne anonyme poste une vidéo ou un article sur un site pour entrainer la censure de ce dernier pour tout un peuple. Plusieurs pages sur Facebook et des opérations Twitter très actives commencent à dénoncer sérieusement cette censure abusive, sous plusieurs slogan comme (sayeb sala7) ou (ammar 404), on en a parlé pour la première fois dans un média publique; sur les ondes de MosaiqueFM !! Donc, en tant que blogueur tunisien, je me dois de faire un appel :

Même s’il y aura toujours de la censure, qu’elle soit sélective et ciblée, et non pas aléatoire et abusive. Les recherches Google redirigent vers des pages censurés, Google serait-il bientôt censuré en Tunisie !! 😀

Un appel pacifique et civilisé, que j’espère ne sera pas mal jugé, et censuré.

TuniBox sur facebook

19s Commentaires à “Google bientôt censuré en Tunisie, quand Internet devient Intranet !!”

  1. Karim Aissa Baccouche

    Censurer le géant de l’internet Google reviendrait à détruire l’avenir de tout ce qui est lié au monde de l’internet en Tunisie. Et pour ce, je ne pense pas que le gouvernement fasse quelque chose d’aussi absurde(on ne sait jamais biensûr, tout est possible). que d’interdire l’accès à ce pilier du net. Mais imaginer utiliser internet sans google! Les Tunisiens seront obligés d’utiliser des moteurs de recherche minables tel que bing.com . Sans compter que la Tunisie n’aura plus la chance de découvrir le monde des applications sur la toile de type "cloud" apportées par google tel que Wave, googleDocs etc… Si je pense à ma vie d’étudiant d’informatique, il serait impossible pour nous,étudiants, de travailler sans ces outils de travail difficilement remplaçables.

  2. Hichem

    ben comme c est noté" les tunisiens sont devenus des experts pour contourner la censure"

    moi j comprend pas une seule chose si j connecte avec le navigateur standar de mon tél tt est censuré 0_o"
    mai si j connecte avec le meme tél en utulisant opera mini sa marche !

    une fois hotspot na pas pu connecté j ai installé un ptit prog qui met en marche opera mini sur mon pc :p

  3. MaterozCom

    Bienfait Hichem
    Ammar 404 …
    Vraiment c’est CON de censurer les sites de partages, la cause: FRAUDE…
    Les Débiles De ATI

  4. @Hichem : Opera Mini contourne involontairement la censure, ce dernier utilise un système de cache, il stocke les pages sur les serveurs d’Opera pour accélérer le chargement. Du coup, les pages ne sont plus chargées de leurs sources. Il faudra interdire l’accès aux serveurs d’Opera, donc censurer Opera looool

  5. MaterozCom

    Peut etre on aura plus besoin de pc pour connecter juste un poste ou on peut acceder a quelques sites… IN-CENSURÉS.
    Je vous *emmerde* ATI

  6. MaterozCom

    En fait, on va voir ce que Orange peut faire 😉

  7. Karim Aissa Baccouche

    Juste un avis concernant vos commentaires:Mes amis, essayez de rester raisonnables dans vos écrits,l’utilisation de termes grossiers donne nuit à l’image de notre combat contre la censure . Notre haine contre l’ATI peut-être exprimée par des mots forts, mais qui restent respectables et nobles . Jurer comme un charretier ne nous apportera rien, surtout pas le respect de l’adversaire. ceci est l’avis d’un étudiant en sciences du langage.

  8. MaterozCom

    Merci Karim,
    Enfin c’etait un moment de rage j’ai perdu le contrôle.
    😉

  9. Karim Aissa Baccouche

    Mon commentaire n’avait pas comme cible une personne précise, sinon j’aurais mis un @ au début de mon commentaire. Je disais cela sur le plan général. Car je trouve que les débat qui tournent autour de la lutte contre la censure comportent beaucoup trop de ce genre de commentaires, qui n’amènent à rien, à mon avis. La lutte contre la censure de l’internet devrait s’organiser d’avantage, et s’imposer des règles qui en feront un mouvement respectable par le pouvoir public, et l’opinion en général. Ou bien nous passons aux yeux de tous pour des chiens enragées, ou bien nous essayons de nous conduire en citoyen, avancer des argument, exposer des faits concrets, revendiquer nos droits d’êtres humains etc…

  10. Hichem

    ehhh cette page est censuré !!! snif :'(
    j pense q c est accause de MaterozCom :))

  11. Mohtun

    Bonjour, cette page fan facebook a été censuré hier :

    http://www.facebook.com/matunisie.fr

    Alors qu’il n’y absolument rien de gênant dessus, que du contenu pour les touristes, des infos classiques et innocentes de la Tunisie, vraiment rien… et pourtant 404!

    C’est carrément incompréhensible.

  12. Hichem

    euhhhhh opera mini ne marche plus en tunisie :'(
    seul les versions les plus ancien mini 3 et mini 3.2

    7a99na ma7kinech fih se sujet jemla Grrrrrrrr

  13. Hichem

    rectification !
    tt les opera mini ne marche plus : »( sniff

  14. A MORT l'agence tunisienne de l'internet

    aujourd hui megavideo est mort en tunisie !!y’en a marre j’étouffe ici!!!!

  15. Anonymous

    Cet article est censuré 😀

    « Enfin » – J’utilise là, le fameux enfin de Tunivison 🙂

  16. Mohammed B

    Ce n’est pas L’ATI qui est à blâmer. L’ATI ne fait qu’executer les ordres de notre très cher président bien aimé.

Laisser un Commentaire