Les chercheurs de Google DeepMind, spécialisés dans l’intelligence artificielle, sont en train de célébrer leur percée majeure qui a été poursuivie pendant plus de 20 ans.
L’équipe a enseigné à un programme d’ordinateur le célèbre jeu de Go, qui a longtemps été considéré comme le jeu le plus difficile à apprendre pour une intelligence artificielle. Mais, non seulement le programme de Google a pu apprendre à jouer à ce jeu, il a aussi excellé à ce dernier.
Cette intelligence artificielle du nom d’AlphaGo a été spécifiquement conçue dans le but de battre des joueurs humains professionnels dans cet ancien jeu chinois.
L’équipe de Google DeepMind a défié le trois fois champion d’Europe de Go Fan Hui à une série de matchs, et pour la première fois, le programme a été capable de battre le joueur dans les cinq matchs disputés. Un incroyable résultat que l’équipe a annoncé dans la revue Nature publiée aujourd’hui.
Par coïncidence, juste un jour avant que les chercheurs de DeepMind annoncent leur accomplissement scientifique, le PDG de Facebook Mark Zuckerberg a révélé dans un statut Facebook que son équipe AI se rapproche d’atteindre exactement la même chose avec leur programme Darkforest. Facebook a donc un coup de retard face à Google.
Suite à cette annonce, l’équipe de Google DeepMind a lancé un autre défi, mais cette fois-ci au meilleur joueur du monde, le Sud-Coréen Lee Sedol, qui a longtemps été considéré comme le plus grand joueur de l’ère moderne. Le match est prévu pour Mars 2016.