Et ce afin de bloquer aux utilisateurs l’accès aux contenus disponibles en dehors de leurs propres pays. En effet, Netflix va arrêter l’utilisation des « unblockers » sur son service, ce qui signifie l’arrêt de la pratique très populaire qui permet à l’utilisateur d’accéder aux vidéos disponibles dans n’importe quel pays souhaité.
L’entreprise américaine a interdit depuis longtemps aux abonnés l’accès au contenu en dehors de leurs pays dans ses conditions de service. Cependant, il existe plusieurs techniques qui peuvent contourner facilement cette interdiction : Des outils de VPN et de proxy faciles à manipuler et gratuits au plus grand plaisir des fans de films et de séries TV.
Netflix a déclaré que le blocage de ces techniques sera progressif et que ceux qui utiliseront dans les prochaines semaines des unblockers ne seront plus en mesure d’accéder au service même pour le contenu disponible dans leurs propres pays.
Ces outils permettent aux abonnés de Netflix de prétendre qu’ils sont dans un autre pays, ce qui signifie que Netflix est incapable de les différencier des personnes qui se trouvent vraiment à cet endroit. Leur utilisation peut permettre aux personnes connectées sur la version française de changer leur adresse IP afin de faire semblant d’être aux États-Unis, par exemple, et d’accéder à toutes les vidéos de ce pays.
Même si les responsables de Netflix semblent déterminés à combattre ces outils, leur tâche parait assez difficile vu la complexité des techniques de proxy et de VPN.